L'organe suisse de perception de la redevance de radio-télévision déplace son siège: 01.11.2021.

SERAFE AG déplace son siège de Fehraltorf, dans le canton de Zurich, à Pfäffikon, dans le canton de Schwyz. Le siège de la maison-mère, Secon AG, reste à Fehraltorf. 

Évaluation intensive
La décision de déménager a été précédée de diverses investigations quant aux emplacements potentiels et de négociations intensives avec les nouveaux bailleurs.
Au cours de la phase de développement de l’organe suisse de perception, entre 2017 et 2018, la question de l’adéquation des locaux de Fehraltorf a régulièrement été soulevée, et ce notamment sous l’angle du personnel. Le choix du site de Fehraltorf reposait en partie à l’époque sur des arguments tels que la proximité du réseau de distribution postale. L’élément principal était toutefois la forte dépendance de Serafe par rapport à sa maison-mère, implantée à Fehraltorf, qui écartait de fait les discussions sérieuses sur l’option d’un siège alternatif pour l’organe suisse de perception sans le déménagement simultané de Secon AG. SERAFE AG devenant de plus en plus autonome par rapport à la société-mère au cours de ces deux premières années d’activité, cette situation a progressivement évolué. Cette indépendance croissante de l’organe suisse de perception d’une part et, d’autre part, l’expansion des ressources, de leur efficience et de leur qualité, l’élargissement parallèle de la base de connaissances techniques ainsi que le développement des prestataires externes ont contribué de manière déterminante à la décision d’évaluer un lieu plus approprié.

Pfäffikon (SZ), nouveau siège de SERAFE AG
Au cours des dernières années, beaucoup de surfaces de bureaux ont été construites à Pfäffikon (SZ). Dans le cadre de l’évaluation, les possibilités au sein du nouveau complexe «Halten Center» sont apparues comme idéales pour un futur site: les bonnes liaisons de transport, un raccordement parfait aux transports publics ainsi que la proximité des équipements sociaux et de l’infrastructure de la vie quotidienne étaient jugés prioritaires pour le personnel de l’organe suisse de perception. Par ailleurs, le nouveau site fournit un environnement économique idéal à l’entreprise.

Le complexe immobilier «Halten Center»
Le complexe «Halten» accueille déjà un grand centre de fitness, un bon restaurant et d’autres offres de restauration. Les locaux retenus peuvent en outre être pleinement adaptés et aménagés en fonction des besoins de l’organe suisse de perception.

Nouveau siège de SERAFE AG, Pfäffikon (SZ): 01.11.2021
Alors que ce changement n’aura aucune conséquence pour les clients, les répercussions pour le personnel peuvent être jugées positives. Par ailleurs, l’emplacement de la société est également devenu moins important pour les employés notamment grâce au recours systématique à des formes alternatives de prestation de services, reposant principalement sur les différents modèles de bureaux à distance.

Pas d’incidences sur les emplois
Le déménagement n’influencera pas l’effectif du personnel. Dès cet automne, l’organe suisse de perception poursuivra ses activités au nouveau siège avec un nombre inchangé de collaboratrices et de collaborateurs. Ce déménagement ne concerne pas le personnel du Call Center.

Les employé(e)s de Serafe qui seraient confronté(e)s à des difficultés particulières en raison du déménagement, malgré les dispositions relatives aux bureaux à distance, sont invité(e)s à contacter leurs responsables d’équipe afin de trouver une solution transitoire mutuellement acceptable.

Le site: Pfäffikon (SZ)
Au cours des dernières années, beaucoup de surfaces de bureaux ont été construites à Pfäffikon (SZ). Il existe notamment diverses grandes constructions offrant des locaux spacieux dans la zone industrielle non loin du centre.
Dans le cadre de son évaluation, l’attention de SERAFE AG a été attirée par le nouveau complexe «Halten Center». Les locaux retenus peuvent en outre être encore pleinement adaptés et aménagés en fonction des besoins de l’organe suisse de perception.

Pour toute question, les médias sont priés de s’adresser à: erich.heynen@serafe.ch